CONGO-BRAZZAVILLE: Vie des partis : congrès unitaire de l’Upads le 31 mars

(Les depeches de Brazzaville 26/12/2012)

La décision a été prise à l’issue des réunions, sur fond de crise, du bureau politique et du conseil national qui ont eu lieu à Brazzaville du 21 au 23 décembre. Les deux tendances de l’Upads, avec l’ensemble d’autres cadres du parti, se sont finalement accordées sur un point

Ainsi, un comité d’organisation du congrès a été mis en place. Il est dirigé par Martin Koumba. Les protagonistes de la crise, regroupant Christophe Moukoueké, Joseph Kignoumbi Kia-Mboungou, Victor Tamba-Tamba, d’un côté, et Pascal Tsaty Mabiala, Martial de Paul Ikounga, de l’autre, sous l’arbitrage de Pascal Gamassa, permanent des vice-présidents, et de bien d’autres cadres du parti, se sont ressaisis.

Pour l’ensemble des cadres et militants de ce parti de l’opposition, la tenue de ces assises augure un lendemain meilleur au sein de leur organisation. « Je suis personnellement satisfait que le conseil national ait finalement eu lieu, et qu’il nous ait proposé la voie à suivre pour la tenue du congrès unitaire », s’est réjoui Christophe Moukoueké.

Au sujet du conflit qui a prévalu depuis plusieurs mois au sein de cette formation politique, les principaux acteurs pensent que les crises, de manière générale, sont inhérentes à la vie de toute organisation sociale. Ainsi, toute société humaine, ont-ils affirmé, évolue par crises surmontées, et les partis politiques ne sont pas épargnés. La divergence qui a longtemps opposé les deux camps, estiment les acteurs en conflit, est loin d’être une guerre physique. Il s’agit, ont-ils insisté, d’une question de démarche vers les objectifs à atteindre, dont ils n’avaient pas la même perception.

Jouant les sapeurs-pompiers, Pascal Gamassa, le permanent des vice-présidents, a invité les siens au ressaisissement afin de conduire le parti vers son épanouissement : « Qui donc peut prendre cette responsabilité puisque, à la vérité, aucun camp aujourd’hui n’est en mesure de l’emporter sur l’autre et de stabiliser durablement la situation au sein du parti. Et ce ne sont pas les préalables, les notions de procédure, les interventions enflammées qui sortiront notre parti du marasme dans lequel nous l’avons plongé. Au contraire, dans un souci de transcendance et d’oubli de soi, c’est le moment de nous affranchir de la bêtise et de quitter les ego surdimensionnés. »

Toutefois, ont-ils soutenu, le plus important reste la capacité qu’ont les dirigeants de discuter, dialoguer et transcender les divergences pour arriver à des conclusions qui privilégient l’intérêt du parti. « Je mentirais si je disais que tout va pour le mieux dans notre parti, mais nous sommes des hommes, et là où il y a des hommes, les problèmes y sont aussi. Le plus important c’est notre capacité à gérer au mieux ces problèmes dans l’intérêt du parti, et c’est ce que nous avons fait », a déclaré le secrétaire de l’Upads, Pascal Tsaty Mabiala.

Cependant, pour éviter les contradictions, a souligné Pascal Tsaty Mabiala, conformément à la décision prise le 1er septembre 2010 portant réunification des deux tendances de l’Upads, Christophe Moukouéké et Pascal Tsaty Mabiala doivent garder chacun sa légitimité acquise à l’issue des différents congrès, ce jusqu’au 31 mars. « Tant que nous n’avons pas tenu de congrès unitaire, Christophe Moukouéké, moi-même Tsaty Mabiala et bien d’autres resteront à nos postes jusqu’à la tenue du congrès le 31 mars », a affirmé le secrétaire général de l’Upads.

Entre-temps, pour bien préparer ce congrès unitaire, le parti procédera par l’organisation de congrès départementaux.

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s