SENEGAL/Son compte à 1,5 milliard découvert par le FBI : Karim Wade « remis » au Procureur spécial

SETAL.NET – L’entrée en scène du Fbi dans l’enquête sur les biens présumés mal acquis a porté ses fruits. On apprend du quotidien l’Observateur que c’est la police judiciaire américaine qui aurait découvert 1,5 milliard dans un compte de Karim Wade aux Etats-Unis. 

Pour recouvrer les biens susceptibles d’être planqués dans des banques américaines, l’expertise du Federal bureau of Investigation (FBI) a été mise à contribution par les autorités sénégalaises. Et tout porte à croire que ces dernières ont obtenu gain de cause car la police judiciaire américaine aurait découvert un compte de Karim Wade contenant 1,5 milliard FCFA. C’est ce que révèle l’Observateur de ce lundi 24 décembre. 

En sus de ce compte, le fils de Wade en posséderait également deux à Paris et à Londres. Au Sénégal, les gendarmes de la section de recherches de Dakar ont découvert 767 millions qui ont été versés dans deux comptes logés respectivement à la Cbao et à la SGBS. Le premier contient 142 millions, le second en est à 625 millions. L’ancien patron de l’Anoci serait actionnaire dans plusieurs entreprises à l’Aéroport Léopold Sédar Senghor. D’ailleurs, ses « hommes-liges » ont été tous entendus par les enquêteurs de la section de recherches. 

Après sa sixième audition de jeudi dernier, le quotidien l’Observateur renseigne que le dossier Karim Wade a été bouclé et les conclusions de l’enquête préliminaire transmises au Procureur spécial près la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), Alioune Ndao. Ce dernier convoquera l’ancien ministre des Infrastructure pour lui servir une mise en demeure avant de lui notifier qu’il a un mois pour justifier l’origine de ses biens. S’il ne parvient pas à prouver son innocence, la Commission d’instruction de la Crei sera saisie et le fils de Wade risque d’atterrir à l’hôtel…zéro étoile. 

Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s